top of page

L'adoption d'un chien adulte

  • Photo du rédacteur: Marie-France Poulin
    Marie-France Poulin
  • 29 mai
  • 2 min de lecture

Vous prévoyez adopter d'un refuge ou encore d'une famille? Soyez prudents! Saviez-vous qu'il est important d'aller rencontrer le chien dans son environnement?

Plusieurs personnes peuvent vous offrir de venir vous porter leur chien chez vous! Un bel acte de gentillesse... mais aussi qui peut vous réserver de nombreuses surprises!

La majorité des chiens peureux et anxieux le sont majoritairement dans leur environnement, même chose pour l'agressivité territoriale. Lors d'une rencontre dans un milieu inconnu, les problématiques d'agression territoriale peuvent être moindres et même absentes. Il est donc important de voir le chien dans son environnement, ainsi qu'à l'extérieur de celui-ci.

En visitant le chien là où il vit actuellement, vous pouvez observer son comportement quotidien, ce qui vous permet de voir comment il réagit à différentes situations : avec les autres animaux, les personnes, ou même lorsqu’il se retrouve seul. Par exemple, un chien peut sembler calme et sociable lors de sa rencontre avec des visiteurs à l'extérieur, mais avoir des réactions différentes une fois qu’il est dans un environnement qui lui est familier. Vous pourrez ainsi mieux anticiper les défis potentiels et ajuster vos attentes en fonction des spécificités de son comportement.

Cette rencontre dans son environnement est également l’occasion de discuter avec les personnes qui s’occupent du chien au quotidien. Ils pourront vous fournir des informations précieuses sur ses habitudes, ses préférences, ses peurs et ses besoins spécifiques. Que ce soit sur ses rituels de repas, son comportement lors des promenades, ou sa façon de réagir à la solitude, ces détails peuvent vous donner une vision plus précise de ce qu'il faut prévoir dans son accueil et son intégration dans votre maison.

Enfin, rencontrer le chien dans son environnement actuel vous permet de créer un premier lien avec lui avant son adoption. Vous pourrez observer ses réactions envers vous, poser des questions sur ses habitudes et comprendre s’il semble à l’aise avec votre présence. Ce premier contact est fondamental pour évaluer si vous êtes tous les deux compatibles et pour vous assurer que vous pourrez offrir au chien un foyer où il se sentira heureux et en sécurité. En prenant le temps de rencontrer le chien avant l’adoption, vous maximisez les chances de créer une relation harmonieuse et durable avec votre futur compagnon.

En conclusion, je donne toujours le même conseil aux futurs adoptants; vérifier le comportement avant l'obéissance. Les troubles de comportement tel que l'anxiété, l'agression, l'aboiement excessif, la protection de ressource et la prédation sont bien plus difficile et laborieux à modifier ou travailler que l'obéissance.

Un petit plus, ouvrez vos yeux! Est-ce que le chien semble avoir des problèmes de santé, des allergies, marche t'il comme il faut, est-il solide sur ses 4 pattes. Les coûts d'un chien avec de nombreux problème de santé sont aujourd'hui très important. Manipulez-le . Finalement, n'oubliez jamais qu'un chien habituez à la cage sera beaucoup plus facile à rééduquer (cela pourra être le sujet d'un futur texte)

Bonne rencontre avec votre futur compagnon

Marie-France

 
 
 

Commentaires


Les ORGANISATIONS ET ENTREPRISES COUP DE COEUR

SHERBROOKE CANIN LOGO -01.png
canicrossestrie.png
Logo_OseCru_Logo_Couleurs-06.png
CentreCaninEstrie.png

©2025 | Tous droits réservés Espace canin Estrie

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page